Carmaux Loisirs Enfance - 117 avenue Albert Thomas - 81400 Carmaux | 05 63 36 94 60 | Inscriptions | Tarifs Adhésions

LES PRINCIPES EDUCATIFS

L’association s’adresse spécifiquement aux enfants de 3 à 12 ans et plus particulièrement à ceux fréquentant les écoles maternelles et élémentaires de la commune de CARMAUX.

Elle s’adresse au plus grand nombre et porte une attention particulière aux plus défavorisés.

En référence aux objectifs

l’association adosse son projet à 4 grands objectifs :

1. Promouvoir la place de l’enfant dans la commune
  2. Développer l’offre d’activités éducatives dans le temps libre afin de permettre aux enfants de se construire, d’épanouir leur potentiel, de mieux réussir à l’école, de devenir des adultes et des citoyens responsables.
  3. Constituer un pôle de compétence voire d’expertise pour le territoire en matière de loisirs éducatifs avec le soutien de la Fédération Départementale des Francas.
  4. Agir pour faire progresser les synergies et les complémentarités entre les acteurs éducatifs, principalement avec les parents et les enseignants, vers une plus grande coéducation.

En référence aux spécificités du

l’association adosse son projet à 4 grands objectifs :

1. Permettre l’accès du plus grand nombre à des activités de loisirs de qualité en portant une attention particulière aux plus défavorisés.
  2. Développer l’accès à la culture et la pratique d’activités culturelles.
  3. Renforcer l’appropriation par les enfants de leur territoire.
  4. Mettre en place des activités inexistantes sur le territoire.

Les activités péri et extrascolaire constituent le champ principal dans lequel se déploient ces objectifs en s’appuyant sur plusieurs leviers :

Le développement d’espaces collectifs
favorisant la rencontre, la pratique d’activité entre pairs.

• Une pédagogie qui s’appuie sur le jeu et la convivialité, favorisant la participation, les initiatives, le choix et la valorisation de l’enfant.
  • Un programme d’activité dont la diversité doit permettre l’expérimentation, la découverte, les apprentissages volontaires, le développement des capacités individuelles et sociales : physiques, intellectuelles, relationnelles…
  • La prise en compte du rythme des enfants afin d’amortir l’impact des rythmes sociaux.
  • La constitution d’une équipe d’animateurs professionnels disposant d’un diplôme d’état reconnu et de compétences spécifiques constituant l’ossature d’une équipe plus importante associant des animateurs municipaux et des intervenants professionnels ou bénévoles.
  • La structuration d’une place spécifique des parents permettant la réflexion et l’échange sur leur rôle, la concertation et leur participation au projet de l’association. La mise en place de partenariat permettant de mobiliser les ressources éducatives du territoire.

Le projet éducatif

Les objectifs éducatifs