Des loisirs pour grandir !
Centre de Loisirs de Carmaux pour les enfants de 3 à 12 ans !
Comme l’année dernière des enfants des 3 CLAE (Centre de Loisirs associé à l’Ecole) de CARMAUX, géré par l’Association CARMAUX LOISIRS ENFANCE, ont eu la joie et l’honneur de participer et d’amener leur touche à la décoration de certains chars. A leur manière, ils perpétuent la tradition, s’impliquent dans la vie locale et découvrent leur Lire la suite de l'article
L’ensemble des activités trouve sa cohérence dans le projet éducatif de l’association qui en décrit les objectifs généraux ainsi que les modalités d’organisation et de mise en œuvre.
Plus de 100 enfants participent ainsi chaque jour à des activités qui contribuent à leur développement harmonieux, à l’apprentissage du vivre et du faire ensemble, au développement de leurs potentialités et à une meilleure réussite scolaire.
Trois objectifs prioritaires et transversaux qui tiennent compte du public, de l’environnement matériel et des potentialités locales président à la mise en place du programme d’activité tout au long de l’année (voir nos objectifs )
Il est composé d’un ensemble d’activités dans lequel les enfants peuvent choisir au gré de leur envie. Il fonctionne selon des modalités spécifiques permettant aux enfants pendant le temps méridien la détente, la récupération et le soir après la classe des apprentissages plus élaborés et donc une mobilisation plus forte.
Les enfants y pratiquent une activité seul ou avec des camarades à partir des supports mis à leur disposition.
Proposées par un animateur sous forme d’atelier, l’enfant choisi d’y participer. L’animateur met en place une démarche pédagogique permettant à l’enfant de faire des apprentissages simples mais qui dépassent son savoir-faire ordinaire. Il y participe à son rythme.
Au cours de l’année
Regroupent des enfants qui ont un objectif commun comme créer un petit spectacle par exemple. Un animateur les accompagne.
Le mur de paroles : Les enfants peuvent y consigner des propositions d’activités ou de fonctionnement, des éléments négatifs sur ce qu’ils vivent dans la structure ou les problèmes qu’ils rencontrent. Les animateurs prennent en compte ce qui est écrit pour améliorer le fonctionnement et le programme et expliquent ce qui ne peut pas être mis en place ou amélioré.
Les thématiques : Elles servent de support aux activités, créent de la cohésion d’ensemble et ont un aboutissement souvent évènementiel : Carnaval, semaine radio, fête de l’école…
L’accès à ces ateliers nécessite une inscription spécifique auprès du coordinateur des ateliers de chaque CLAE.
![]() |
Primaires |
---|
![]() |
Maternelles |
---|
Mardi
15h 45 à 16h30 |
SophrologieA travers les jeux, et du matériel rigolo (moulin à vent et personnage en tout genre), les enfants apprennent à bien respirer, à se détendre et à mieux se connaître ! Françoise est présente auprès d’eux avec bienveillance et écoute pour que nos petits bouts passent un beau moment calme et apaisant ! |
Vendredi
15 h 45 à 16h30 |
Arts plastiquesLes p’tits artistes à l’honneur avec Marianne ! Le plus important : Créer, imaginer, et prendre confiance en soi….parce qu’on est tous capable ! Et tout ceci dans la joie et la bonne humeur ! |
---|