Carmaux Loisirs Enfance - 117 avenue Albert Thomas - 81400 Carmaux | 05 63 36 94 60 | Inscriptions | Tarifs Adhésions

Les P’tits Artistes encore à l’œuvre cette année…

Comme l’année dernière des enfants des 3 CLAE (Centre de Loisirs associé à l’Ecole) de CARMAUX, géré par l’Association CARMAUX LOISIRS ENFANCE, ont eu la joie et l’honneur de participer et d’amener leur touche à la décoration de certains chars. A leur manière, ils perpétuent la tradition, s’impliquent dans la vie locale et découvrent leur Lire la suite de l'article


Organigramme

Le CLAE Jean Baptiste CALVIGNAC

  • propose des animations éducatives tous les jours de 11h 30 à 13h30 et de 15h45 à 18h30 à l’ensemble des enfants des écoles primaires et maternelles Jean Jaurès.
  • met en place des ateliers de découverte et de pratiques artistiques, culturelles et sportives dans le cadre des nouvelles dispositions concernant l’aménagement du temps scolaire.

L’ensemble des activités trouve sa cohérence dans le projet éducatif de l’association qui en décrit les objectifs généraux ainsi que les modalités d’organisation et de mise en œuvre.

Plus de 160 enfants participent ainsi chaque jour à des activités qui contribuent à leur développement harmonieux, à l’apprentissage du vivre et du faire ensemble, au développement de leurs potentialités et à une meilleure réussite scolaire.

Des objectifs prioritaires et transversaux qui tiennent compte du public, de l’environnement matériel et des potentialités locales président à la mise en place du programme d’activité tout au long de l’année (voir les objectifs)

Les objectifs pédagogiques

  • Apprendre la solidarité, le partage
  • Proposer des activités innovantes
  • Faire l’apprentissage par la pratique de la responsabilité
  • Accéder progressivement à une plus grande autonomie

Le pôle « Grandir à loisirs ! »

Il est composé d’un ensemble d’activités dans lequel les enfants peuvent choisir au gré de leur envie. Il fonctionne selon des modalités spécifiques permettant aux enfants pendant le temps méridien la détente, la récupération et le soir après la classe des apprentissages plus élaborés et donc une mobilisation plus forte.

Les espaces animées

Les enfants y pratiquent une activité seul ou avec des camarades à partir des supports mis à leur disposition. L’animateur assurent le bon fonctionnement des espaces, induits des activités par l’affichage, la disposition des lieux, le choix des supports. Propose parfois une petite activité.

  • Les activités physiques : la plupart du temps dans la cour de l’école avec de nombreux supports : cordes à sauter, balles, ballons, pingpong, babyfoot, chariots roulants… jeux traditionnels. L’animateur propose des jeux collectifs, de petits apprentissages techniques…. Il organise la rotation des matériels, donnent les règles…
  • Espace Bibliothèque : feuilleter un livre ou une revue, se documenter au calme…lire une BD, écouter une histoire
  • Jeux de société : jouer à des jeux de stratégie, de connaissance, de réflexion, jeux traditionnels d’autres pays
  • Coin bidouillage: très prisée par les enfants qui y trouvent de quoi s’exercer à dessiner, à colorier, à découper, à modeler à créer à partir de divers matériaux et outils (matériels de récup, diverses sortes de papiers et cartons, pâtes à modeler, perles … L’animateur les guide et les accompagne.
  • L’espace jeux : dinettes, marchande, lego… jeux d’imitation ou de construction pour grandir, coopérer, échanger en s’amusant.
  • L’espace informatique : pour jouer à des jeux triés par l’animateur pour leur intérêt éducatif.
  • L’espace musique et danse : Jouer à s’exprimer avec son corps, construire un petit ballet avec ses camarades….

Les activités animées

Proposées par un animateur sous forme d’atelier, l’enfant choisi d’y participer. L’animateur met en place une démarche pédagogique permettant à l’enfant de faire des apprentissages simples mais qui dépassent son savoir-faire ordinaire. Il y participe à son rythme.

Au cours de l’année

  • Activités de création manuelle : sur thème ou saison, papier mâché, perles, peinture… habileté, invention, créativité.
  • Cuisine : apprendre à cuisiner des recettes simples, les manger et découvrir les vertus des aliments
  • Activités connaissance de l’Afrique
  • Activités scientifiques
  • Activités jeux intellectuels pour développer la mémoire, le raisonnement…
  • Activités potager…
  • Des ateliers thématiques sur des évènements organisés par l’équipe.

Les évènements

Ponctuent l’année scolaire, créent de la convivialité et permettent la valorisation des enfants. Ils sont l’aboutissement de différentes activités : Radio, fêtes de fin d’année…

Le pôle « Atelier »

L’accès à ces ateliers nécessite une inscription spécifique auprès du coordinateur des ateliers de chaque CLAE.

LES ATELIERS EN COURS :

Du 18 Avril au 01 Juin 2017

Pictogramme ateliers primaires

Primaires

 

Lundi
15h45 à 17hCE2 > CM2

Langage des signes

Apprendre à communiquer sans parler, c’est possible et c’est même très agréable !
Grâce à Jean Marc, les enfants de CP/CE1 seront initiés à l’art de la communication signée…
Apprendre les mots de la vie courante, les lettres de l’alphabet, et se faire conter des histoires,
Passer un bon moment ensemble dans le respect et l’écoute, voilà ce qui attend nos inscrits de LSF !

Lundi
16h à 16h30CE2 > CM2

Hip Hop

Du bon son, un bon groupe, un bon chorégraphe…bref que du positif pour cet atelier hip hop qui fera bouger nos grands en rythme et en cadence ! Alors à vos baskets et surtout éclatez-vous comme des bêtes !

Mardi
15h45 à 17hCE1/CE2

Capoeira

C’est danser, se mesurer sur de la musique brésilienne.

Furrupa (ACTUAL CAPOIERA) apprendra la culture de la capoeira avec ses chants, ses chorégraphies. Un vrai apprentissage culturel.

Jeudi
15h45 à 17hCE1/CE2

Judo

Le judo est certes un sport de combat mais n’oubliions pas qu’il s’agit s’une discipline pleine de respect….voilà ce que nous voulons transmettre aux enfants à travers ce sport, les principes moraux du judo résument ce que nous souhaitons transmettre à travers le temps du CLAE :

  • La politesse, c’est le respect d’autrui.
  • Le courage, c’est faire ce qui est juste.
  • La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.
  • L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée.
  • La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil.
  • Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
  • Le contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère.
  • L’amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.
Jeudi
15h45 à 17h00CE2 > CM2

Arts plastiques 

Les p’tits artistes à l’honneur avec Marianne ! Le plus important : Créer, imaginer, et prendre confiance en soi….parce qu’on est tous capable !

Et tout ceci dans la joie et la bonne humeur !

Vendredi
15h45 à 17hCP > CM2

Concours de dessin

Avec Aurélie, on laisse libre cours à son imagination créatrice…

Vendredi
16h à 16h30CM1 > CM2

Théatre -Lecture Expressive

Avec Pierre Gatineau, on va apprendre à travailler, explorer et jouer avec sa voix.

Jeux de lecture et de voix, découverte de l’histoire du théâtre.

Vendredi
15h45 à 17hCE2 > CM2

Sophrologie 

A travers les jeux, et du matériel rigolo (moulin à vent et personnage en tout genre), les enfants apprennent à bien respirer, à se détendre et à mieux se connaître ! Françoise est présente auprès d’eux avec bienveillance et écoute pour que nos petits bouts passent un beau moment calme et apaisant !

Pictogramme ateliers maternelles

Maternelles

Vendredi
15h45 à 16h30

Athlétisme et santé

Le sport c’est bien, courir, jouer, se défouler, faire de la compétition….
Mais attention, le sport c’est d’abord une belle occasion de se retrouver et de jouer ensemble dans un esprit d’équipe et une solidarité toujours entretenue…
Voilà ce qui attend nos athlètes en herbe, apprendre que tous ensemble on est plus fort !

Vendredi
15h45 à 17h

Judo 

Le judo est certes un sport de combat mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une discipline pleine de respect….voilà ce que nous voulons transmettre aux enfants à travers ce sport, les principes moraux du judo résument ce que nous souhaitons transmettre à travers le temps du CLAE.